La Place des Arts de Montréal

La Place des Arts est le plus vaste ensemble culturel et artistique du Canada. Ce complexe compte environ 6000 sièges, répartis en 5 salles de spectacle : la salle Wilfrid-Pelletier, le théâtre Jean Duceppe, le théâtre Maisonneuve, le Studio-Théâtre et la Cinquième Salle. De plus, ce centre culturel dispose d’une vaste esplanade extérieure où sont régulièrement organisés des concerts et des festivals en plein air, par exemple le Festival international de jazz.

Place des arts de Montréal

La réalisation du complexe de la Place des Arts s’est étalée sur une période assez longue, puisque le projet a vu le jour en 1959, pour un début des travaux en 1961. La Grande Salle est inaugurée en 1963, mais la cinquième n’a été achevée qu’en 1992. La Place des Arts a pour vocation le rayonnement culturel de la ville de Montréal et du Canada et se voue aux différents arts de la scène. Elle coproduit des oeuvres québécoises et étrangères.

La Place des Arts est le siège de nombreuses institutions culturelles, parmi lesquelles le musée d’art contemporain de Montréal, l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre Métropolitain du grand Montréal, l’Opéra de Montréal, la Compagnie Jean Duceppe et les Grands Ballets Canadiens. Depuis 2011, l’Orchestre symphonique de Montréal dispose en fait d’une nouvelle salle de concert sur le site, l’Adresse symphonique.

Site : www.pda.qc.ca

Catégorie: Divers


Ecrire un commentaire