Mont-Royal

Le Mont Royal est une colline qui domine la ville de Montréal, au Québec, et fait partie des neuf Montérégiennes (série de collines qui s’étend sur 90km). Ce Mont fait 234 mètres de hauteur et s’est formé il y a plus d’une centaine de millions d’années. La colline possède en tout trois sommet : La Grosse Montagne (point culminant), l’Outremont (211 mètres) et la Petite Montagne (201 mètres).

Montagne du Mont Royal

Le Mont porte ce nom en l’honneur de François Ier, Roi de France, à l’époque où Jacques Cartier l’a découvert (en octobre 1535). Beaucoup -et ils eurent probablement raison- assimilèrent le Mont Royal au nom de la ville Montréal, car à l’époque, ces deux expressions avaient le même sens en français. Une croix, haute de plus de 31 mètres, fut érigée en 1924 au sommet de la colline.

Depuis les dix dernières années, les préoccupations deviennent environnementales et soucieuses de préserver cet espace vert, ses plantes et la faune qui s’y trouvent, tout en permettant l’accès aux visiteurs. Car ce parc est un véritable espace vert, depuis le 24 mai 1876, jour de la fête de la reine Victoria. Il fut aménagé par Olmsted, paysagiste de Central Park (New York). On trouve également plusieurs bâtiments, érigés sur le bas de la montagne : quartier résidentiel, universités, hôpital, cimetière…

Le Mont-Royal est un lieu très prisé par les promeneurs : depuis son belvédère, ils peuvent observer toute la ville, qui s’étend alors devant eux et en contrebas. De plus, le parc de la colline ne compte pas moins de 180 espèces d’oiseaux et 20 espèces différentes de mammifères.
L’hiver, on peut y faire du ski de fond (20km de piste). Ski, randonnée pédestre, vélo…et voiture pour les moins sportifs ! Pour aller au sommet, en revanche, il faut marcher, durant trois quarts d’heure environ (7km de sentier).
Rendez-vous sur les berges du « Lac Castor », où sont loués des équipements sportifs et où il vous sera possible de vous restaurer. L’été, vous pourrez faire du pédalo sur le lac et l’hiver, du patin à glace ! Pas étonnant que le Parc du Mont-Royal accueille plus de 4 millions de visiteurs chaque année !
L’été, tous les dimanches, venez écouter le bruit des tams-tams, qui raisonnent à la grande joie d’une foule montréalaise festive. Cela se déroule autour du monument à Sir-George-Etienne Cartier. Cet évènement hebdomadaire musical a lieu depuis 25 ans, et on y retrouve danseurs et musiciens percussionnistes.

Le site des amis du Mont Royal : www.lemontroyal.qc.ca
La Carte interactive du Parc (Plan) : lemontroyal.qc.ca/carte/fr/index.sn



Ecrire un commentaire