Mégacentre commercial 15/40 à Ville Mont Royal

Ville Mont-Royal va se doter de l’un des plus grands centres commerciaux de la province, au croisement des autouroutes 15 et 40, à quelques pas de NDG/Outremont, Côte des Neiges, Ville Saint Laurent et le centre-ville. Il aura 3 millions de pieds carrés et coûtera 1,6 milliard de dollars à réaliser.

Il comptera d’innombrables boutiques, restaurants, des cinémas, 300 000 pieds carrés d’espaces verts, un hôtel avec un centre de conférence, 600 000 pieds carrés de bureaux et une salle de concert.

La photo ci-dessus est le Dix30 et cela donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Quinze40

La photo ci-dessus est le Dix30 et cela donne un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler le Quinze40

Le promoteur auquel le chantier de rénovation du quartier Dix30 a été confié, Carbonleo, a annoncé qu’il a aussi un projet de création d’un immense centre commercial à ciel ouvert dont la superficie pourrait atteindre près de 300 000 m² et le coût global deux milliards de dollars canadiens. Dans ce gigantesque ensemble, une salle de cinéma, de nombreuses boutiques de détail, un hôtel et des restaurants pourraient être créés.

Même si ce futur chantier n’est encore qu’au stade préalable, il commence déjà à susciter des réactions. Philippe Roy, le maire de Ville Mont-Royal a exprimé sa satisfaction notamment à cause des futures rentrées fiscales que le centre commercial pourrait engendrer après son achèvement. En revanche, Gien Casanhia, qui dirige la société de développement du boulevard Saint-Laurent se montre très inquiet. En effet, il pense que ce projet va être l’origine de la disparition des boutiques qui sont déjà présentes sur place et de nombreuses pertes d’emplois. Il déclare notamment que les autorités des principales villes dans lesquelles de très vastes centres commerciaux ont été créés regrettent d’avoir autorisé ces opérations.

Enfin, un vendeur de tapis se déclare satisfait de la perspective de développement du commerce qui résulte du projet, mais il s’inquiète du risque de difficultés de circulation qui pourrait être la conséquence de son exécution.

Centre commercial 15-40

quinze quarante

Catégorie: Commerces


1 commentaire à “Mégacentre commercial 15/40 à Ville Mont Royal”

  1. Dom a dit:
    Le 20 mai 2015 à 12 h 58 min

    Encore une gueguerre Québec-Montréal à savoir qui aura le plus gros building.
    Le 15/40 VS Le Phare

Ecrire un commentaire