Les métros AZUR arrivent sur les lignes bleu et orange de Montréal

Depuis mardi, il est possible de voir deux petits nouveaux sur les lignes bleues et orange du réseau du métro de Montréal, et il s’agit des nouveaux trains AZUR !

STM Azur metro

Jusqu’ici, presque un millier de tests ont été réalisés de nuit pour ces deux trains : le prototype et le train aménagé. Désormais, les tests sont fait en journée, dans un véritable contexte, durant les périodes hors pointes, de 9h30 à 14h30 et de 19h à la fermeture du réseau, entre les trains normaux. L’objectif ? Valider ses performances, notamment dans les stations et les tunnels, mais aussi avec les autres trains déjà présents.

azur metro

Mais il ne sera pas possible d’y faire un tour tout de suite : les tests effectués sont sans clientèle, pour des tests en fonction des différents contextes d’exploitation. Pas d’inquiétude cependant : un signal sonore avertira de l’arrivée du train en station, et des écriteaux préviendront qu’il n’est pas possible d’embarquer.
Vos trajets pourraient donc être impactés par des perturbations en cas d’imprévu. Mais la STM assure tout de même que les problèmes ont normalement déjà été réglés !
Pour pouvoir profiter de ces nouveaux trains AZUR, il faudra attendre fin 2015, date à laquelle la mise en service est prévue.



Ecrire un commentaire