Biosphère

biosphere

La Biosphère est un musée situé sur l’île Sainte-Hélène à Montréal, au cœur du parc Jean Drapeau. Ancien pavillon des États-Unis lors de l’exposition universelle de 1967, son imposant dôme géodésique est l’œuvre de l’architecte américain Richard Buckminster Fuller.

Le musée permet de mieux comprendre les grands enjeux environnementaux de notre société, en particulier concernant le développement durable et les changements climatiques, par l’intermédiaire d’activités ludiques et interactives.

D’abord qualifié de « musée de l’eau » en raison de l’omniprésence de cet élément dans l’environnement de l’île Sainte-Hélène, le musée reste toutefois fidèle à cette thématique. Un marais artificiel a ainsi été aménagé en 1995 pour traiter les eaux usées du musée, qui fait l’objet d’un suivi scientifique régulier depuis cette date. La Biosphère a élargi depuis son champ d’action, se faisant appelé désormais « musée de l’environnement ». Par exemple, depuis 2008 est exposée une maison écologique tout près du musée, dont le but est de prouver aux visiteurs qu’il est possible de construire une habitation respectueuse de l’environnement tout en étant pleinement fonctionnelle.

L’entrée du musée est gratuite pour les jeunes de moins de 17 ans accompagnés de leur famille.

Site web : ec.gc.ca/biosphere/

Catégorie: Musées


Ecrire un commentaire